Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

Kenneth Hillas : suites des affaires diplomatiques américaines.

mercredi 15 novembre 2006.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > International > Kenneth Hillas : suites des affaires diplomatiques américaines.
 
Abonnement

(0 - 0 vote)

Kenneth Hillas : suites des affaires diplomatiques américaines.

La ministre des affaires étrangères, Anna Fotyga vient de convoquer l’ambassadeur des États Unis d’Amérique afin d’obtenir des explications envoyées à l’égard des suggestions envoyées de la part du chef diplomatique Kenneth Hillas demandant à ce que le premier ministre délégué, Roman Giertych, soit déchu de ses fonctions.

L’ambassadeur en question, Ashe Victor, s’est entretenu avec Anna Fotyga mardi dernier. Le porte parole du ministère des affaires étrangères, Andrzej Sados, a juste pu rapporter que les deux camps ont échangé leurs points de vue.

En effet, cette affaire fait suite à la demande faite lors d’une rencontre plus ou moins privée entre ce diplomate américain et le chancelier du premier ministre, Leszek Jesien. Toutefois, cette affaire reste importante car une telle demande de la part des USA représente une atteinte à la souveraineté de la nation polonaise.

L’ambassade américaine a donc pris les mesures suivantes : elle a d’abord dénié le fait que le diplomate en question, Hillas, ai demandé expressément le renvoie du premier ministre délégué Giertych, et d’autre part, elle a condamné la diffusion d’informations qui devaient rester sous couvert d’un entretien confidentiel. En outre, l’ambassade américaine appuie le fait que cet entretien entre le chancelier polonais et le diplomate américain, qui devait rester confidentiel, ne fait que édicter des points de vue de la part de la diplomatie américaine, il ne s’agirait pas d’ obligations.

Le premier ministre Jaroslaw Kaczynski a comme même rappelé que les propos infortunés du diplomate américain avaient dépassé les normes de bonne conduite entre deux nations souveraines. Il a d’ailleurs fait allusion à ce que le Procureur d’Etat puisse éclaircir l’affaire sur les fuites d’informations alors que cet entretien devait rester secret.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com