Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe
La confiance réaffirmée auprès de l’actuel ministre polonais aux finances publiques. - Le taux de chômage continue de baisser en Pologne. - Célébration de la culture juive à Cracovie. - De l’opéra polonais à la Bastille à Paris. - Un prêtre catholique polonais, d’origine juive, immigre en Israël. -

Un authentique village celte retrouvé en Pologne.

dimanche 4 janvier 2009.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Histoire > Un authentique village celte retrouvé en Pologne.
 
Abonnement

(0 - 0 vote)

Une équipe d’archéologues, travaillant dans le cadre de l’exploration des terrains servant à la construction des autoroutes, et effectuant les travaux préparatoires à une future autoroute qui devrait desservir la ville de Cracovie, vient de faire une découverte des plus atypiques. En effet, celle-ci vient de déterrer de nombreux objets qui démontrent l’existence d’un village celte, âgé entre le troisième et deuxième siècle avant Jésus Christ, et localisé à quelques kilomètres seulement de la ville de Cracovie. Cette découverte a de quoi bouleverser les théories concernant l’étendue de la culture celte ainsi que sa destinée à travers l’Europe.

Parmi les découvertes, on trouve de nombreuses pièces de monnaie, des bijoux, des articles de la vie quotidienne, c’est à dire autant d’éléments, se basant sur des preuves scientifiques, qui démontrent l’existence d’un village celte au sein même du voïvode de la Petite Pologne. L’un des points les plus importants réalisés par cette équipe d’archéologues fut la découverte de l’intégralité du village celte, ce qui n’a pas été une mince affaire puisque ce dernier repose sur une superficie d’une dizaine d’hectares, comme le souligne le directeur de cette équipe, Karol Dzięgielewski. À travers les découvertes, les chercheurs ont pu découvrir l’existence de 17 cabanes, et remettre en ordre la structure architecturale de ces dernières ainsi que leur établissement chronologique précis. Certains objets faits de verre ont été retrouvés, ce qui a une importance notoire puisqu’à cette époque les objets en verre étaient considérés comme ce qu’il y avait le plus à la mode. Lorsque l’équipe découvre à certains endroits plusieurs bracelets différents, cela s’explique par le fait qu’à chaque fois que le bracelet d’une femme celte était cassé, ce dernier devait être remplacé par un autre bracelet plus à la mode. mip200901cpgrdk

Suivant les données archéologiques et historiques, on sait que le peuple celte provenait des peuples germaniques, que ce dernier vivait dans le sud de l’actuelle Allemagne, mais aussi en France, en République Tchèque, en Slovaquie et en Autriche. Ils étaient connus pour leur habileté envers la fabrication d’objet en métal et de poterie. Entre 280 et 277 avant Jésus Christ, ils ont essayé d’envahir la péninsule des Balkans, mais ils ont été repoussés au plus au nord. D’après certaines théories archéologiques, certains de ces celtes se serraient déplacés de la région de Marovie, localisée en République Tchèque, pour aller se rendre au troisième siècle avant Jésus Christ au sein des peuplades slaves qui résidaient actuellement dans le voïvode de la Petite Pologne. Cette installation aurait été favorisée en raison d’un certain dépeuplement, ce qui aurait ainsi permis aux celtes de conserver leurs coutumes et leurs traditions. Par la suite, les celtes auraient quitté la région de Cracovie aux alentours du second et premier siècle avant Jésus Christ pour rejoindre une grande migration germanique qui se produisit au même moment. Ils auraient ainsi laissé derrière eux bracelets et bijoux de verre importés des autres tribus celtes, ainsi que leurs outils en fer. C’est grâce à l’accumulation de l’ensemble des objets trouvés que les scientifiques ont été en mesure de rapporter chronologiquement l’existence de ce village celte en Pologne.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article