Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

Sarkozy veut forcer la main au président polonais pour signer le Traité de Lisbonne.

mercredi 2 juillet 2008.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Politique > Sarkozy veut forcer la main au président polonais pour signer le Traité de (...)
 
Abonnement

(0 - 0 vote)

Depuis que le président polonais, Lech Kaczyński, s’est mis à refuser de vouloir signer le Traité de Lisbonne en raison du fait que l’Irlande a refusé ce traité, le président français, Nicolas Sarkozy, tente de le sauver. Le président polonais s’oppose à ratifier ce traité alors que l’Assemblée nationale et le Sénat polonais, la Diète et la Sejm, les représentants de la démocratie polonaise, à la fois les représentants de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire polonaise, se sont exprimés favorablement envers la ratification de ce traité. Le président français a demandé à Lech Kaczyński de se dépêcher de le ratifier. Nicolas Sarkozy vient de prendre mardi dernier la présidence de l’Union Européenne, et celle-ci fut minée par la mini déclaration de guerre, tradition Kaczyński oblige, que lui a lancée le président polonais. Lors d’une interview du président polonais, Lech Kaczyński a expliqué qu’il refusait de signer ce traité car il s’estimait désintéressé depuis qu’il avait appris le non de l’Irlande. Nonobstant, les irlandais ont voté pour leur pays, et non pas pour la Pologne. Le président polonais ne peut donc pas imposer à la Pologne la volonté du peuple irlandais, et cela même si l’opinion du peuple irlandais rejoint celle du président polonais. Il doit respecter l’opinion du peuple polonais, cela s’appelle la démocratie. Or, le Traité de Lisbonne ne pourra pas entrer en application si les 27 États membres ne le ratifient pas. Le président polonais a expliqué que la Pologne ne ratifierait le traité que lorsqu’il sera sûr que l’ensemble des pays européens l’auront ratifié. Là aussi c’est une entorse à la démocratie polonaise. Si les polonais ont décidé de ratifier ce traité, on doit respecter l’opinion du peuple polonaise, et elle ne doit pas dépendre des opinions des autres pays. L’expression de la volonté d’un peuple est indépendante de celle de la volonté des autres peuples. mip2008cpgrdk

Par ailleurs, le président polonais et des membres de son parti politique, Droit et Justice, semblent bien isolés sur la scène politique polonaise, comme viennent de le prouver les résultats du vote de la loi de ratification du Traité de Lisbonne par les deux chambres parlementaires. Ce qui semble gêner Kaczyński dans ce Traité, c’est la Charte des Droits Fondamentaux et le respect des minorités, notamment, il a peur qu’on impose le mariage des homosexuels à la Pologne, tout comme une bonne partie de la population irlandaise qui a peur qu’on ne lui impose un droit plus flexible à l’avortement. Le Premier Ministre polonais, Donald Tusk, ainsi que le gouvernement polonais, désirent cette ratification tout en soulignant que le Traité de Lisbonne va dans les intérêts de la Pologne. Ceci n’est pas une surprise depuis l’arrivée au gouvernement du parti de la Plate-forme Civique : le Président de la République de Pologne n’a eu de cesse d’avoir une politique étrangère située à l’opposé de celle du gouvernement.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article