|
|
|||||||||||
En 1990, monsieur Richard N. Goldman et feu sa femme, madame Rhoda H.Goldman, amoureux de la nature et philanthropes de San Fransisco, décident de créer le " Prix Goldman pour l’environnement" afin de récompenser toutes ces personnes qui dans le monde entier s’évertuent d’une manière ou d’une autre à tenter de préserver l’écosystème mondial. Ce prix est remis annuellement à des défenseurs de l’environnement répartis en six zones géographiques : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les nations insulaires, l’Amérique du Nord, et l’Amérique centrale et du Sud. C’est la récompense la plus lucrative offerte à titre individuel puisqu’elle est remise avec un montant de 150.000 $.
Cette année, monsieur Ignace Schops a remporté le prestigieux Goldman Prize pour la zone européenne. M. Schops est le directeur du "Regionaal Landschap Kempen en Maasland" qui s’étend sur une superficie d’un peu plus de 5.000 hectares situés en province du Limbourg. C’est grâce à ses efforts et ceux de nombreux bénévoles amoureux de la nature que s’est ouvert en 2006 le premier Parc National Flamand.
Il s’agit d’un vaste domaine naturel qui abrite de nombreuses sortes de plantes et animaux et qui paradoxalement se situe dans une des régions du monde où la densité de la population est la plus élevée.
Le Parc National de la Haute Campine accueille les amoureux de la nature. C’est pourquoi 5 lieux ont déjà été choisis comme ’’Portes vers le Parc National de la Haute Campine’’ : la gare d’As à As, Pietersheim à Lanaken, Mechelse Heide à Maasmechelen, Kattevennen à Genk et Lieteberg à Zutendaal. Ces portes contribuent activement à l’amélioration de l’accueil. Ainsi, de vastes parkings sont prévus. Il existe des points d’information où vous trouverez tous les renseignements souhaités et pouvez acheter des cartes pour les balades à pied ou à vélo. La cafétéria et les attractions annexes seront optimalisées. L’accès aux portes et au Parc National est gratuit. C’est la raison pour laquelle le Parc National n’est pas non plus clôturé.