Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

La question de l’antisémitisme en Pologne.

mardi 8 janvier 2008.
 

L’historien américain Jan Tomasz vient de faire publier un ouvrage récent qui s’intitule « Les criantes e l’antisémitisme en Pologne après Auschwitz » et qui devrait être édité en langue polonaise d’ici le 11 janvier 2008. A peine l’annonce de la publication de cet ouvrage a t’elle été faite que de très nombreux débats viennent de parcourir l’ensemble de la population polonaise. L’ouvrage en question décrit la continuité des ghettos antisémites en Pologne après la seconde guerre mondiale. Cette Pologne était occupée par le régime soviétique, et de nombreux faits historiques ont prouvé que ce sont généralement les forces armées soviétiques qui avaient encouragé de telles répression. Dans tous les cas, la part entre la responsabilité soviétique et la complicité de certaines populations reste un mystère sur lequel cet ouvrage semble vouloir lever le voile.

Szewach Weiss, haut dignitaire politique et diplomate d’Israël, né en Pologne, a annoncé que suite à cet ouvrage la Pologne allait devoir faire face à son passé et que les criantes en question tel qu’elles y sont décrites vont pouvoir donner lieu à l’apaisement des tensions. Il estime que ce processus est d’autant plus indispensable que l’antisémitisme comme la xénophobie restent des crimes lamentables.

Parmi l’un des exemples qui sont cités dans cet ouvrage, il y a celui d’un jeune enfant, qui au lendemain de la seconde guerre mondiale, n’était pas autorisé à parler polonais dans des endroits publics parce que ses parent avaient peur que la population polonaise environnante ne reconnaisse son accent yiddish. Cet ouvrage témoigne de tous les nombreux exemples de polonais qui ont continué à être persécutés au lendemain de la seconde guerre mondial, et des tensions que cette population a dû subir alors que celle-ci rentrait des camps de concentration dans le seul but de pouvoir retrouver une vie paisible en Pologne.

Toutefois, il ne s’agit pas de condamner la Pologne à travers cet ouvrage. Effectivement, chaque pays a pu commettre des erreurs, Szewach explique que si la Pologne a pu commettre des erreurs au lendemain de la seconde guerre mondiale, Israël en a aussi commises lors des récentes décennies. La Pologne ne sert pas de coupable, puisqu’il faut rappeler que ce pays n’a pas fait de surenchère contrairement à la France collaboratrice qui a envoyé dans les camps des populations juives plus nombreuses que ce qui avait été demandé par l’armée nazi, la Pologne n’a pratiqué aucune collaboration avec le nazisme, elle a combattu jusqu’au bout et ce en rejoignant les forces armées qui luttaient contre l’Allemagne, comme par exemple l’armée britannique. Les camps de concentration n’ont pas été construits par les polonais, mais par les nazis allemands ainsi que par les fascistes.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article