|
|
|||||||||||
Depuis quelques temps, la presse polonaise vient de diffuser des informations suivant lesquelles l’ancien Premier Ministre Kazimierz Marcinkiewicz ainsi que l’ancien dirigeant du parti de la Plate-forme Civique (PO) Jan Rokita pourraient créer un nouveau parti politique.
Cette nouvelle pourrait paraître surprenante lorsqu’on sait que Jan Rokita avait expliqué qu’il ne reviendrait plus sur la scène politique et que Kazimierz Marcinkiewicz se serait contenté de sa place en tant que directeur de la Banque Européenne Pour la reconstruction et le Développement. Toutefois, Kazimierz Marcinkiewicz aurait continuellement conservé des contacts avec des hommes politiques en Pologne.
L’ancien Premier Ministre a refusé de dévoiler ses plans, il a juste indiqué que s’il serait nécessaire de créer un nouveau parti politique en Pologne, il donc serait fort probable que ce parti soit créé. Pour l’instant, il estime qu’il va continuer son mandat en tant que directeur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement jusqu’au mois de mai 2008.
Kazimierz Marcinkiewicz : « Personne n’arrive à admettre que la création d’un nouveau parti sur la scène politique en Pologne puisse être possible de nos jours, mais s’il n’y a pas d’autre solution,si le parti de la droite conservatrice polonaise n’arrive pas à se représenter, alors nous ne pouvons pas exclure cette hypothèse. »