|
|
|||||||||||
Le ministre de l’intérieur travaillant pour le gouvernement du PiS, dirigé par le Premier Ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, c’est à dire Janusz Kaczmarek, vient de se faire destituer de ses fonctions ministérielles hier.
Cette acte de destitution est d’autant plus impressionnant que Janusz Kaczmarek était l’un des éléments clés du gouvernement de la coalition. La justification que vient de donner le Premier Ministre Jaroslaw Kaczynski, serait que Janusz Kaczmarek viendrait de se faire repérer par le célèbre bureau anti corruption comme le responsable qui aurait joué de ses fonctions pour empêcher le soit disant bureau de mener une enquête sur le versement de pots de vin. Rappelons que c’est aussi ce fameux bureau anti corruption qui est à l’origine de la destitution des fonctions ministérielles de l’ancien vice premier ministre et ministre de l’agriculture Andrzej Lepper et c’est cet événement qui a constitué la source de la crise gouvernementale actuelle, puisque la coalition gouvernementale vient de se briser depuis le week end dernier. L’instabilité politique actuelle vient aussi de pousser les politiciens du parti de la Plate-forme Civique (PO), parti à tendance libérale, à demander que soient organisées le plus rapidement possible de nouvelles élections législatives.
La destitution de l’ancien ministre de l’intérieur a été suivie par la nomination d’un nouveau ministre de l’intérieur, Wladyslaw Stasiak. Wladyslaw Stasiak est historien de profession, il a travaillé à la Cour des comptes et a été l’adjoint de Lech Kaczynski quand ce dernier était maire de la ville de Varsovie, ce qui en fait un collaborateur très proche des frères jumeaux.
Sondage : Elections législatives en Pologne : pour quel parti politique polonais voteriez vous ?