Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

L’Union Européenne émet des injonctions face à la construction de la rocade qui va traverser la Vallée de Rospuda.

mardi 31 juillet 2007.
 

La Commission Européenne vient de solliciter la Cour de Justice des Communautés Européennes afin de soulever des injonctions à l’égard de la Pologne qui s’apprête à construire la rocade qui va traverser la réserve naturelle de la Vallée de Rospuda.

Cette rocade se fait parallèlement à la construction de l’autoroute de la Via Baltica qui devrait permettre de rattacher les pays baltes au reste du continent européen mais aussi afin de permettre un meilleur trafic entre les différentes régions européennes.

La Commission Européenne a demandé à ce que la cour européenne intervienne pour ordonner à la Pologne de ne pas commencer les travaux dans la Vallée de Rospuda localisée au nord est de la Pologne.

D’après le porte parole de la Commission Européenne, Barbara Helfferich, l’action de la Commission Européenne servira à prévenir face à la destruction irréversible d’un site naturel unique. En effet, la zone qui entoure cette vallée est composée de marécages représentants les plus importants sols favorables à la reproduction pour certaines espèces rares d’oiseaux aquatiques, mais aussi l’habitat des grands aigles tachetés, de certains lynx et de loups. L’intervention de la Commission Européenne ne fait que combler l’échec du gouvernement polonais à pouvoir présenter un projet ne consistant pas à devoir traverser la Vallée de Rospuda tout en pourvoyant la ville de Augustow d’un accès de communication routier.

La Commission européenne avait déjà envoyé la Pologne auprès de la cour européenne en ce qui concerne la rocade de Augustow ainsi que d’une autre route, la rocade de Wasilkow, et ce en raison des dommages qui auraient pu être causés à l’égard de régions écologiquement importantes vis à vis de l’union européenne. Les mesures transitoires avaient consisté à empêcher les travaux tant que l’affaire n’aurait pas été présentée en justice. Mais la Pologne avait abandonné les travaux jusqu’au premier août 2007 en raison de la loi visant à faire respecter la période de nidification.

Toutefois, la décision du gouvernement polonais de vouloir reprendre les travaux consistant à construire une rocade au sein d’une zone protégée constitue une infraction à l’ égard de la législation européenne. Le commissaire européen de l’environnement, Stavros Dimas, a annoncé que cela fut regrettable que la Pologne se soit relancée dans ces travaux de construction d’une rocade au travers de la Vallée de Rospuda. Celui-ci espère que la Pologne pourra reconsidérer sa décision avant de commettre l’irréparable.

Dimanche dernier, Greenpeace a lancé un appel d’urgence à la Pologne afin de ne pas reprendre les travaux du fait que non seulement la Commission Européenne y était opposée mais aussi parce que cela constituerait un désastre sur le plan écologique. Greenpeace a aussi ajouté qu’en rejoignant l’ Union Européenne, la Pologne s’est elle même engagée à devoir respecter la législation européenne. Celle-ci doit d’autant plus s’y conformer qu’elle espère recevoir 480,97 millions d’euros de subventions pour financer le projet de l’autoroute de la Via Baltica.

Afin de faciliter le trafic près de la ville de Augustow, les autorités de transport de Pologne avaient décidé de construire une rocade longue de 40 km à travers la Vallée de Rospuda, près de la frontière polonaise et lituanienne. D’ailleurs, le ministre lituanien des transports Algirdas Butkevicius avait demandé au vice président européen Jacques Barrot de ne pas punir Varsovie dans cette affaire.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article