Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

La Commission Européenne prévient la Pologne dans l’affaire de la Vallée de Rospuda.

samedi 21 juillet 2007.
 

La Commission Européenne vient de mettre en garde la Pologne si le Gouvernement continuait la construction d’une autoroute à travers une forêt vierge qui comprend une bio-diversité unique. Cette réaction de Bruxelles s’est faite ressentir suite aux annonces faites par la Pologne mardi dernier de vouloir reprendre les travaux de la construction de la rocade liant Augustow à la Via Baltica dans le nord-est de la vallée de Rospuda, près de la frontière lituanienne.

L’une des représentantes de la Commission Européenne, spécialisée sur les affaires environnementales, Barbara Helfferich, a bien précisé que les autorités européennes n’hésiteraient pas à envoyer la Pologne devant la Cour de Justice des Communautés Européennes dès que le Gouvernement polonais aura donné l’ordre de reprendre les travaux. Barbara Helfferich a expliqué que la lettre demandant à la Cour Européenne de prendre des mesures d’astreintes et de les appliquer immédiatement a déjà été rédigée. Elle a par ailleurs fait savoir que la Pologne n’avait jamais informé la Commission Européenne de vouloir reprendre les travaux sur cette autoroute. En cas de reprise, la lettre sera rapidement expédiée.

Les marais de la Vallée de Rospuda et des zones environnantes sont répertoriés comme les lieux les plus propices au monde pour la reproduction de l’espèce de la paruline aquatique. En outre, cette région est aussi l’habitat d’espèces très rares d’aigles tachetés, de lynx et de loups.

Le plan de l’autoroute de la Via Baltica consiste avant tout à établir un couloir de communication entre la Pologne et les États de la Baltique, ce qui permettra d’augmenter le commerce entre l’Europe de l’est et l’Europe de l’ouest. Le but est aussi de mettre fin aux énormes trafics de poids lourds au niveau de la ville de Augustow. Cependant, certaines institutions polonaises avaient décidé de construire une rocade qui arrive au niveau de la ville de Augustow pour ne pas la priver de cette possibilité de communication. Le problème est que cette rocade traverse en plein milieux la vallée de Rospuda, zone classée Natura 2000 par les autorités européennes. Quotidiennement, ceux sont plus de 4500 poids lourds qui utilisent la route traversant Augustow chaque jour pour rejoindre la frontière lituanienne.

Face à la menace d’action juridique de la part de l’Union Européenne, la Pologne a expliqué qu’elle interrompait les travaux dès le début de la période de nidification qui interdisait depuis le début du mois de mars 2007 de continuer ceux-ci. Néanmoins, cette période de nidification qui couvre la reproduction d’espèces rares d’oiseau va se terminer d’ici la fin du mois de juillet 2007. Cet arrêt des travaux en février 2007 avait aussi conduit à freiner l’action en justice que devait préalablement faire la Commission Européenne. Mais cette période de nidification prenant fin, et le Gouvernement polonais étant prêt à reprendre les travaux, la Commission Européenne n’avait pas d’autre choix que de réitérer ses menaces d’action auprès de la Cour de Justice des Communautés Européennes.

En outre, l’Union Européenne avait attribué des aides en matière de construction pour les infrastructures de communication, mais aucune de ces aides n’a encore été allouée. La Pologne a expliqué qu’elle paierait par ses propres fonds la construction de la rocade sur la Vallée de Rospuda.

Forums de support et d’entraide pour le Projet " Sauvons la Vallée de Rospuda "

Support forums for the project " Save the Rospuda Valley "

Tutaj adresuje sie zaproszenie do dzielenia sie komentarzami i udzielaniem pomocy w celu obrony doliny Rospudy.

Pour signer la pétition afin de protester contre le projet de cette autoroute : http://www.swietapolska.com/news/swpolska828.html

Autres articles à lire :

Sauvons la Vallée de Rospuda face au projet autoroutier.

Le premier ministre souhaite organiser un référendum en ce qui concerne le projet autoroutier dans la vallée de Rospuda.

La venue de Barroso en Pologne.

Conflits autour du projet autoroutier de la Via Baltica.

1 sierpnia rusza budowa autostrady w Dolinie Rospudy.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com