|
Święta Polska Notre Maison Polonaise internationale / Nasz międzynarodowy Dom Polski / Our international Polish House
|
| Auteur |
Message |
krystian Święta Polska Webmaster

|
Kaczynski au sommet de Riga
|
| Citation: |
Déclarations faites par le président de la République de Pologne juste après la conférence de Riga.
http://www.swietapolska.com/news/swpolska525.html
« Il existent différents problèmes au niveau de l’ Organisation du Traité de l’ Atlantique Nord qui ont été discutés lors de ce sommet. Parmi des différents points qui ont été traités entre les différents présidents, premiers ministres et ministres des affaires étrangères, on y trouve le problème afghan, l’organisation et la répartition des forces de frappes nucléaires de l’ OTAN, les transports, le système AGS, et la question de coordination des différentes forces de chacune des nations lors des interventions de l’ OTAN. En outre, ont aussi été évoquées le jour suivant les questions relatives au maintien de la paix, celles des relations de voisinage des États, ainsi qu’un point particulièrement intéressant pour la Pologne, celui de l’élargissement de l’ OTAN. En ce qui concerne mon intervention vis à vis de la politique internationale énergétique, ce problème n’a pas retenu de grandes attentions de la part des autres politiciens, il a juste été mentionné par le Secrétaire Général de l’ OTAN et prononcé en déclaration finale. »
« Pour ce qui est des points importants concernant l’élargissement de l’ Organisation du Traité de l’ Atlantique Nord, notamment vis à vis de l’ Ukraine et de la Géorgie, de nombreux représentants de la Pologne ont estimé qu’une décision devait être prise en 2008, cela sans exclure les candidatures de d ’autres pays tel que l’ Albanie, la Croatie, et d’une manière peut être encore moins évidente, celles du Monténégro, et de la Bosnie Herzégovine. A l’ encontre de la Géorgie et de l’ Ukraine, d ’autres pays étaient un peu plus septiques. Néanmoins, je me satisfait de cette assemblée internationale car l’homme politique le plus important à la tête de cet organe s’est prononcé en faveur de la candidature de ces deux pays. Je considère que la déclaration finale est tout à fait acceptable aux yeux des représentants de la Pologne, notamment la mise en valeur de deux de nos objectifs, c ’est à dire l’élargissement de l’ OTAN à d’autres États membres, mais aussi la prise en compte de la politique énergétique dans ce traité. »
« Conformément à ce que j’en avais prévu, je pense que ce sommet s’est bien déroulé. Mes entretiens avec certains représentants et dirigeants au sein de ce sommet laissaient toutefois quelques suspicions sur la réelle motivation des autres hommes politiques de vouloir prendre très au sérieux mes volontés en matière de politique énergétique. Néanmoins, une petite avancée reste notable. D’ailleurs, la Pologne est un membre de plus en plus actif au sein de l’ OTAN dont la présence s’ intensifie en Afghanistan, ce qui n’est pas le cas de tous les États membres. Il y au aussi quelques compromis de faits lors de l’entretien soulevant le problème afghan qui ont été admis par tous les participants de ce sommet. »
« En outre, même si la presse polonaise reste plus ou moins réticente sur mes propres déclarations, je peux sincèrement affirmé que je reste dans l’ensemble assez satisfait de ce sommet international, car quelques puisse être les organisations et traités internationaux, qu’il s’agisse aussi bien de l’ OTAN que de l’ Union Européenne, aucun des pays qui les constituent n’ont jamais pu être parfaitement d’accord sur tous les points. »
« En outre, vis à vis de l’ élargissement de l’ OTAN, j’ avais souhaité qu’une décision puisse être prise afin de clôturer le débat et en finir avec ce problème. Cela ne pouvait pas se faire il y a quelques mois, cela aurait pu se faire d’ici 2008 en ce qui concerne l’ Ukraine et la Géorgie. D’ailleurs, je pense qu’il serait fort intéressant pour la Pologne d’élargir l’ OTAN au niveau des Balkans. »
« Une de mes thèses soulevée lors d’une réunion bilatérale vis à vis de l’adhésion de la Géorgie, hier lors d’une réunion bilatérale, qu’en ce qui concerne la Géorgie, le fait d’adhérer à l’ OTAN pourrait constituer une source de stabilité. La Géorgie ne pourra jamais à elle seule résoudre tous ses conflits, notamment celui de l’Abkhazie et de l’ Ossétie., et ainsi intégrer l’ OTAN, il lui faut d’abord intégrer cette organisation internationale. D’ailleurs, le soutien de la Pologne vis à vis de l’Ukraine et de la Pologne s’est fait accompagné par les volontés exprimées de d’autres représentants de d’autres pays. »
« Tous les États membres ont des visions différentes de l’agrandissement à d’autres adhésions venant de d’autres États. D’ailleurs, d’autres points avaient été soulevés, comme le fait d’instaurer des collaborations avec des pays de zones non incluses dans le pacte de l’ Atlantique Nord, comme par exemple le Japon, l’ Australie, l’ Indonésie ou encore la Nouvelle Nouvelle-Zélande. Il s’agissait ici d’exposer une position globale de l’ OTAN. »
« Toutefois, une autre conception de l’ OTAN pourrait surgir vis à vis de l’importance de l’ Union Européenne, qui élargit son champs d’action et cela a pour conséquence de restreindre l’ importance accordée à l’ OTAN. L’OTAN est une organisation est partagée entre les États Unis d’ Amérique et un groupe d’ États Européens qui se sont réunis sous l’ Union Européenne. Toutefois, vis à vis de la poussée européenne et des USA, la Pologne a une position non conflictuelle. J’ai en effet par moi même été à l’origine, il y a plus de 15 ans de cela, de la motivation des dirigeants militaires polonais visant à voir dans l’ OTAN de vouloir adhérer à ce traité de l’ Atlantique Nord. Durant toutes ces années , les faits ont confirmé mes pensées, malgré la concurrence de l’ OSCE ( Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). L’ OTAN est désormais la seule organisation militaire internationale désormais présente, qui se développe constamment, qui coordonne ses différentes forces armées, dont les capacités de défense s’accroissent. Tout contribue à démontrer que l’adhésion à ce traité va dans les intérêts de la Pologne. En outre, malgré certaines difficultés au niveau des projets de loi de finance, la Pologne accroît son budget militaire. Pour que les engagements deviennent des plu sérieux, il faudrait une augmentation de 12% pour l’année prochaine, et ma volonté serait que cet effort se poursuive dans l’avenir, notamment pour garantir les engagements internationaux de la Pologne mais aussi pour la défense du territoire polonais. »
|
|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 4:12 am
|
|
|
|
 |
|
|