Święta Polska Index du Forum Święta Polska
 Notre Maison Polonaise internationale / Nasz międzynarodowy Dom Polski / Our international Polish House 
Retour au portailŚwięta Polska  CalendrierCalendrier AgendaAgenda
Les albums photosAlbums photo  Les albums photos personnels des membres du forumAlbums photo personnels
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 
La date/heure actuelle est Sam Nov 22, 2008 9:29 pm
Toutes les heures sont au format UTC + 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Calendrier
Concours International Frédéric Chopin
Evénement du Ven Nov 14, 2008 2:00 am au Dim Nov 23, 2008 1:59 am
Date: Mer Jan 24, 2007 9:33 pm
Forum: Forum français polonais anglais, en français » Loisirs - Vie culturelle - Evènements » Concours
Vus: 296
Réponses: 0
UNE NATIONALITE POLONAIS
je cherche une nationalite polonais ......
Evénement du Sam Nov 15, 2008 5:28 pm au Ven Jan 29, 2010 11:28 pm
Date: Sam Nov 15, 2008 7:39 pm
Forum: Forum français polonais anglais, en français » Présentations des nouveaux membres, Mode d'emploi, Charte d'utilisation » Support technique Aide
Vus: 42
Réponses: 1
 Index du Forum » Forum français polonais anglais, en français » Loisirs - Vie culturelle - Evènements » Montagnes d'Europe
Klub Alpy Grenoble : Soirée au refuge de Goupette
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [8 messages] Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Auteur Message
krystian
Święta Polska Webmaster

Klub Alpy Grenoble : Soirée au refuge de Goupette

C'est ici que nous avons fait la découverte de l'un des plus beaux refuges du Vercors. Apparement, il s'agirait d'un refuge secret, car il est pas indiqué sur la carte IGN. Nous pouvons y trouver du bois pour allumer un feu trés confortable qui durera toute la nuit. Pour trouver de l'eau, on peut faire fondre de la neige pour faire cuire les pâtes. .

Quelques photos :

Image 4260 Image 4261 Image 4262 Image 4263 Image 4264 Image 4265 Image 4266 Image 4267 Image 4268 Image 4269 Image 4270 Image 4271 Image 4272 Image 4273 Image 4274 Image 4275 Image 4276 Image 4277 Image 4278 Image 4279 Image 4280 Image 4281 Image 4282 Image 4283 Image 4284 Image 4285 Image 4286 Image 4287 Image 4288 Image 4289 Image 4290 Image 4291 Image 4292 Image 4293 Image 4294 Image 4295 Image 4296 Image 4297 Image 4298 Image 4299 Image 4300 Image 4301 Image 4302 Image 4303 Image 4304 Image 4305 Image 4306 Image 4307 Image 4308 Image 4309 Image 4310 Image 4311 Image 4312 Image 4313 Image 4314 Image 4315 Image 4316 Image 4317 Image 4318 Image 4319 Image 4320 Image 4321 Image 4322 Image 4323 Image 4324 Image 4325 Image 4326 Image 4327 Image 4328 Image 4329 Image 4330 Image 4331 Image 4332 Image 4333 Image 4334 Image 4335 Image 4336 Image 4337 Image 4338 Image 4339 Image 4340 Image 4341 Image 4342 Image 4343 Image 4344 Image 4345 Image 4346 Image 4347 Image 4348 Image 4349 Image 4350 Image 4351 Image 4352 Image 4353 Image 4354 Image 4355 Image 4356 Image 4357 Image 4358 Image 4359 Image 4360 Image 4361 Image 4362 Image 4363 Image 4364 Image 4365 Image 4366 Image 4367 Image 4368 Image 4369 Image 4370 Image 4371 Image 4372 Image 4373 Image 4374 Image 4375 Image 4376 Image 4377 Image 4378 Image 4379 Image 4380 Image 4381 Image 4382 Image 4383 Image 4384 Image 4385 Image 4386 Image 4387 Image 4388 Image 4389 Image 4390 Image 4391 Image 4392 Image 4393 Image 4394 Image 4395 Image 4396 Image 4397 Image 4398 Image 4399 Image 4400 Image 4401 Image 4402 Image 4403 Image 4404 Image 4405 Image 4406 Image 4407 Image 4408 Image 4409 Image 4410 Image 4411 Image 4412 Image 4413 Image 4414 Image 4415 Image 4416 Image 4417 Image 4418 Image 4419 Image 4420 Image 4421 Image 4422 Image 4423 Image 4424 Image 4425 Image 4426 Image 4427 Image 4428 Image 4429 Image 4430 Image 4431 Image 4432 Image 4433 Image 4434 Image 4435 Image 4436 Image 4437 Image 4438 Image 4439 Image 4440 Image 4441 Image 4442 Image 4443 Image 4444 Image 4445 Image 4446 Image 4447 Image 4448 Image 4449 Image 4450 Image 4451 Image 4452 Image 4453 Image 4454 Image 4455 Image 4456 Image 4457 Image 4458 Image 4459 Image 4460 Image 4461 Image 4462 Image 4463 Image 4464 Image 4465 Image 4466 Image 4467 Image 4468 Image 4469 Image 4470 Image 4471 Image 4472 Image 4473 Image 4474
MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:35 pm
Dernière édition par krystian le Lun Fév 05, 2007 5:43 pm; édité 3 fois
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant Revenir en haut de page 
Artos

Ce n'est pas à proprement parler un refuge "secret".....La dissimulation de ses coordonnées exactes (notamment sur refuges....info) répond à un souci élémentaire : la prudence.
Cette construction est l'oeuvre d'un seul individu (surnommé "Goupette"), disparu encore jeune et habitant du secteur. La fragilité de ces cabanes, surtout exposées comme celle-ci, interdit d'en faire la publicité à tout rompre.
Si on considère les lois de la statistique d'une part et la muflerie, pour ne pas dire la sauvagerie croissante des moeurs, d'autre part, il est inévitable que favoriser à tout prix la fréquentation de tels lieux comme de simples attractions touristiques pour citadins en mal d'exotisme bon marché ne peut conduire qu'à leur dégradation...et à leur disparition.
Je suis pessimiste, je sais.
Il y a un vieux proverbe des Alpes des Dolomites qui dit : "ròba da comùn, roba da nigùgn" (ce qui est à tout le monde n'est à personne).
Mais si vous êtes volontaires pour travailler concrètement à l'entretien et à la sauvegarde des cabanes, rendez-vous sur le site ~WWW.refuges....info !
Bonne montagne Wink
MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:09 am
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant Revenir en haut de page 
krystian
Święta Polska Webmaster

Bonjour,

Je vous souhaite cordialement la bienvenue. Merci de nous avoir éclairé sur le nom des gens à l'origine de ce refuge.

Ce que nous appelons refuge secret, ici d'anciens membres de club d'alpinisme et de club de montagne grenoblois, dont certains ont depuis un bail une forte expérience en accompagnement de moyenne et haute montagne, ainsi qu'en sorties diverses sur les sensibilisations de l'environnement ; ce que nous appelons un refuge secret, c'est un refuge que nous avons trouver par hasard en allant vers les Hauts Plateaux, dans le Vercors, et qui n'a pas été signalé sur aucune carte IGN.

Dans le présent cas, nous avons découvert ce refuge, on s'est même demandé si il ne correspondrait pas à un autre refuge dans les environs mais qui ne correspond en rien avec les précisions GPS.

Nous avons une liste de refuges secrets découverts dans les hauts plateaux, et une liste de refuges détruits par le temps, découverts par des randonneurs et autres reconnaisseurs sur le terrain.

Moi , en particulier, je me suis aperçu que la carte IGN ne valait rien pour le Vercors, donc si nous découvrons au fil du temps certaines choses, nous pouvons les publier.

A qui les publier ? Regardez un peu le titre de ce site, vous verrez qu'il ne concerne pas directement un site de montagne, ce site est né de l'amitié franco neerlando belge anglo germano europeano polonaise, il régit et va régir de trés nombreux domaines. Il s'agit de publier envers certaines personnes qui ont participé à des randonnées des photos que eux et leurs amis pourront découvrir.

Pour votre site, que est certes interessant, je ne le connaissait point. Swieta Polska, est encore à son activité de naissance, on passe plus de temps à faire des beta tests que des publications.

Sur un autre serveur sont localisés des robots, d'éetudes de statistiques, qui parcourent sans cesse chaque jour le web pour juger de l'impact de ce site. Ces robots apportent des résultats, dans ces résultats le mot clé "goupette", mot clé rare, j'ai donc été jeté un coup d'oeil sur les autres sites qui avaient ce mot clé.

Les lois sur la statistique , la muflerie, je reconnais et je comprends trés bien ce dont vous voulez parler, et vous êtes loin d'être vieux jeu. Mais sachez que les populations qui fréquentes ce site viennent de pays plus à l'est où le respect des refuges est une règle primordiale, et les dérives de la société de consommation n'en sont pas encore arrivées à dégrader le comportement des populations comme sur les terres occidentales. Non, vous êtes pas vieux jeu.

Mais nous sommes rentrés dans ce refuge, il est donc public. S'il est public, qui peut juger de la muflerie ou non de telle ou telle personne. Le mal ne vient en rien de ce site, le mal dont vous parler, c'est dans cette société qu'il faut le guérir. La publication interdite ? Je vous que vous parlez de loi. Je suis juriste, aussi rédacteur en chef de d'autres journeaux, je pourrais vous répondre, mais là n'est pas la question. Je comprends votre soucis de préserver ce qui vous semble un patrimoine.

Mais hélas, hélas , hélas,

Je vous dirais qu'on a eu de la chance de trouver ce refuge. Je vous dirais que ce refuge ne nous appartient pas. je vous dirais donc que je n'ai pas le droit d'empêcher quiconque d'y accéder. Je vous demanderais pourquoi alors ce refuge est public s'il devait appartenir à une seule fibre de gens initiés au respect et à l'entretien ?

Si je regarde en Pologne, des refuges non gardés dans les Beskides, les Tatry, sont d'un confort, d'une beauté, que vous tous en France vous en auriez le souffle coupé.

Je vois en France les Alpes, trés jolies et grandes montagnes, mais il y a aussi une tendance plus facheuse :
_ une urbanisation à tout va
_ une surfréquentation du mont blanc, à un tel point qu'on pourrait presque faire la chaine humaine sur les crêtes
_ des refuges CAF d'un prix exorbitant ( à moins d'y être abonné, mais même le moitié prix .... ), et d'un confort parfois proche du ridicule
_ des refuges non gardés en vercors par exemple, comme celui de goupette, ou celui de Nave, qui est moins confortable, mais si on s'organise bien, peut devenir même par le plus rude des hivers trés ennneigé le plus agréable coin de cohabitation.

Ici, vous remarquerez aussi je n'est nullement publié les coordonnées de ce refuge, je n'ai pas donnée la trace a suivre. J'ai publié des photos comme j'en ai l'habitude.

Ensuite, d'après mes dernières infos, j'ai entendu dire que ce refuge était déjà surfréquenté.

La surfréquentation ne peut être un mal, nous avons rencontré d'autres groupes dans ce refuge, et les gens affinés à la responsabilité connaissent le devoir de respect et d'entraide. On doit toujours avec soit du matériel quand on va en refuge, j'affirmerais duvet et toile de tente. L'esprit montagnard, tel que je sais le vivre, c'est la partage, il y a toujours de la place pour autrui.

Enfin, je ne saurais dire que ce refuge appartiendrait à un groupe de connaisseurs, ensuite, ce refuge est mal caché, surtout pour les habitués des raquettes en hors piste ou sentier.

Maintenant, si il y a des comportements de sauvage, je ne saurais, et vous ne seriez l'empêcher. Si vous voulez un refuge caché pour des connaisseurs et affinés, planquez le au sud du vercors, ou dans des endroits inaccesibles. Mais pas aux alentours de grenoble, ni de corrençon.

Enfin, ce refuge étant sans propriétaire, c'est un res nullus, c'est que personne ne serait s'y approprier des droits dessus, elle est propriété de l'Etat. Par contre, la tradition s'érige légalement en coutume, qui est ici explicitement recoonue. Ce qui sognifie que si la coutume impose le respect de ces refuges, la loi peut le faire imposer, et donc ordonner à l'ONF, surtout dans un coin à la limite de notre jolie réserve naturelle, en amender les vandales et gens irrespectuux.

En outre, un autre état d'esprit de sauvage, c'est que quoi que vous faisiez, il y a aura des gens qui se serviront l'esprit "gratuit"

Quand je regarde aux USA, où la société de consommation a reussi à déresponsabiliser le citoyen ( la tentative de l'innocence, Pascal Bruckner ) , la solution est plus simple : les refuges n'existent pas. A vous de vous balader avec votre toile de tente sur de longues distances, avec des ours, des loups sur le passage ....

Pour nos chers alpes francaises, il faut plus de responsabilité de la part de nos dirigeants, ainsi qu'une volonté de prendre en charge ce qui s'apelle un patrimoine. Si faire garder des refuges couterait trop cher, c'est à vous, passionés de montagne, de fonder un grand club, comme la CAF, en vue de colaborer avec les autorités locales pour le maintien des refuges, des traditions.

J'ai publié ces photos pour nos randos, pas pour vous attirer des vandales.

S'il y a un malaise, c'est du coté de vos dirigeants qui attisent le feu de l'irresponsabilité pour mieux cultiver cette société de consomation. Sachez qu'en matière touristique il est toujours plus rentable d'entretenir des refuges privés plutot de mettre en état des refuges publics.

Pourtant, il y a de nombreuses règles qui pourraient jouer en votre faveur :
_ un refuge non gardé et ouvert est avant tout une protection contre les intempéris et la sauvegarde des citoyens, règle qui s'impose au dessus de tout autre règle car elle est d'ordre public !

_ ainsi, si malheur pouvait arriver pour un accident d'intempéri, vous pouvez faire jouer la responsabilité des communes sur le terrain de 1496 al 3

Enfin, on arrive à faire passer des lois stupides sur la traversée en raquette des pistes de ski. Pourquoi ne pas faire voter une série de lois en vue d'entretenir ce patrimoine ? Pourquoi ne pas sensibiliser l'opinion publique ?

En encore, enfin, si un refuge devait avoir un usage privé pour un groupe d'initiés, c'est à ce groupe d'avoir les droits d'usage , ususfruit et abusus sur la chose en question. En d'autres termes, que les refuges publics soient fermés par des clés appartenant à des groupes qui se sont engagés selon une charte. Cela est possible, vous le savez tout ausi bien que moi. Le probleme vient des mentalités à faire évoluer.
MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:55 pm
Artos

Vous avez écrit :
"...J'ai publié ces photos pour nos randos, pas pour vous attirer des vandales..."

Vous avez eu tout à fait raison et c'est très bien comme ça, du moment qu'aucune indication ne figure pour trouver le chemin... Wink
Certaines cabanes sont en ciment, avec un toit en métal et leur équipement intérieur est minimum : elles risquent moins d'être dégradées.
Goupette étant fragile de par sa construction et sa position, nous avons choisi sur -www.refuges....info de le citer sans donner d'itinéraire pour y aller.
Les bonnes et belles choses ne doivent pas devenir faciles, sinon elles perdent leurs qualités...Je suis sûr que vous comprenez.
Merci donc et à bientôt peut-être dans une cabane. Et visitez notre forum de temps à autre !
MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 8:48 pm
krystian
Święta Polska Webmaster

"" Vous avez eu tout à fait raison et c'est très bien comme ça, du moment qu'aucune indication ne figure pour trouver le chemin.. ""

Le but est de présenter une rando. Je ne suis pas venu dire " salut les gars, c'est ici que se trouve le joyau top number 1 du Vercors " ( d'ailleurs les plus jolis refuges du vercors sont ailleurs, mais on ne vous le dira pas car on va les garder secretement pour nous, pour les etudiants polonais Wink ) .

Demain j'ai des collègues ou qui que ce soit d'autres qui veulent connaître ce refuge pour y passer une bonne soirée, en laissant le soin de vous étonner que le refuge sera en meilleur état que d'éventuels "vandales" ; je fais comment ? S'ils veulent connaitre ce refuge, je ne vais pas le leur empecher.

Si je vais avec eux, ils seront où est le refuge.

Si je n'y vais pas, que je les laisse s'organiser, je ne devrais pas le leur dire car en france il y a des pseudos cannibals qui respectent pas les refuges ? Donc si je ne vais pas avec eux, je leur dirais où trouver ce refuge.

Contraste : ce refuge est en bordure de reserve naturelle ( car c'est interdit au sein de la réserve, a proximité d'une usine à gaz touristique, la Balme et Correncon. Donc, faut pas dire ou est un refuge a coté d'un raz de marée humaine. Je comprends que je ne le crie pas sur les toits, mais ici ce n'est pas un site d'info touristique de montagne. Quand je consulte les stats du site, il n y a aucun grenoblois, iserois, mais des parisiens, belges, suisses, américains et polonais.

Je ne dois pas le leur dire car ici les gars de l'ONF sont juste bons à savoir fermer de tels refuges au lieu de les faire respecter ?

Ici on est pas dans un site pour refuges, ceux sont des polonais qui renseignent des polonais.

Ensuite, si on veut un bon refuge sans problèmes, bien entretenu, on le ferme à clef, on le construit, et on le gère suivant une asso, car le coup de la cabane pas gardée, cela n'est pas non plus l'idéal. Nous avons en Pologne quantité de refuges gratuits de qualités de ce genre, gérés par des associations ; à coté les refuges payants étant d'une somme misérable et d'un confort exceptionnel par rapport au caf ( plus le thé, les soirées arosées de zywiec, la musique traditionnelle, les randos à cheval, les jolies églises,... ).

Je comprends votre soucis, mais cette cabane sans propriétaire est abandonnée, chose sans maître, comment pouvoir exercer des droits sur une telle chose ? Vous aimez ce refuge ? alors protéger le, fortifier le, formez une association et acheter le, ou construisez vous mêmes de vraies cabanes. Je suis sûr que vous trouverez plein de volontaires pour construire de belles cabanes. Mais tant vous laisserez ces choses sans maîtres, celles - ci ne seront pas protégées.

En résumé, un refuge secret pas secret :
_ localisé à partir d'un ras de marée touristique d'une station balnéaire qui repousse toujours plus loin ses exploitations ( suffit de voir le refuge de carette dévasté par des milliers de "pyranas" ), mais je crois que les autres refuges le long du GR sont agréables pour traverser les Hauts Plateaux en raquettes ( comme je l'ai fait en deux jours )
_ que tout le monde connait mais que personne dit à tout le monde mais que tout le monde en parle
_ qui n'est pas défendu, car non possédé, laissé vacant, à l'abandon presque, entretenu par des bénévoles de temps à autre...

Le critère 1 et 3 relève de la responsabilité, le critère 2, de la liberté d'expression.

Cordialement.
MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 12:03 am
yip

Bonjour

Je pense qu'on est tous d'accord. Tout le monde veut conserver Goupette en bon état, et aucun de nous n'en est propriétaire (mais je ne crois pas qu'elle soit abandonnée). Le principal est qu'on en prenne soin.

J'aimerais passer le bonjour à Qba, Polonais que j'ai rencontré un soir à Goupette justement ! Surprised

jean marc, au mois de mars dans les tatry!
MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:07 am
krystian
Święta Polska Webmaster

Salut a toi Yip Wink

Bienvenue sur ce forum Wink

Je pense que ton ami devait s'apeller Kuba, diminutif de Jacob Wink

Je connais plein de Kuba à grenoble, mais ici je ne saurais savoir qui exactement Wink

Tous d'accord pour goupette, c'est un trés bon refuge.

Pour le protéger, je pense qu'il doit appartenir à une asso qui puisse le gérer. C'est ce que je pense personnellement, cela n'engage que moi.

On se fait une soirée franco polonaise la bas ? Wink
MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:30 am
Phine

Soirée au refuge

Bonjour,

Très belle sortie prévue, je vous souhaite du bon temps en montagne, le repect de l'environnement, c'est lamentable, les gens sont sales et laissent trainer leur ordures,
J'admire la montagne lorsque je suis sur l'autoroute Valence-Annecy.
je ne vais pas en montagne résidant près de la mer c'est de même, pour se trouver un coin propre sur le sable......il faudrait arriver aussitôt le passage de la machine.
MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 7:23 pm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [8 messages] Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Forum français polonais anglais, en français » Loisirs - Vie culturelle - Evènements » Montagnes d'Europe
Sauter vers: