|
Święta Polska Notre Maison Polonaise internationale / Nasz międzynarodowy Dom Polski / Our international Polish House
|
|
Page 1 sur 1 [2 messages]
|

|
| Auteur |
Message |
krystian Święta Polska Webmaster

|
Décès de Monsieur l' Abbé Pierre.
|
Aujourd 'hui est un jour sans précédent dans l'histoire française, une date trés importante, puisqu'elle marque le décès de l'une des personnalités françaises les plus importantes.
Cett personne, c'est l'Abbé Pierre, personnage rendu célèbre depuis l'hiver 1954, où il a fait prendre conscience à la France qu'une partie de sa population vivait dans une misère non acceptable, et encore moins tolérable dans un pays qui se dit civilisé comme la France.
Voici le célèbre appel de Monsieur l' abbé Pierre en 1954 : " Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée. Il faut que ce soir-même, dans toutes les villes de France, des pancartes s’accrochent sous une lumière, dans la nuit, où l’on lise ces simples mots : ’toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime "
Au même rang que Coluche qui avait créé les Restaurants du Coeurs, institution qui vient en aide aux plus démunis en France en apportant repas et panniers de nourriture, l' Abbé Pierre a créé Emmaüs, institution qui en pour charge principale de permettre à de nombreuses couches de la population défavorisées de bénéficier d'une aide vestimentaire.
Derrière les restaurants du coeur et Emmaüs, sans compté le secours catholique, c'est tout un réseau d'aide social qui existe en France. Ce réseau est d'autant plus important qu'il a permis et permet encore à de nombreux immigrés sur le teritoire français de trouver une aide. Parmis ces immigrés, il y a bien sûr ceux qui proviennent des pays de l'Europe de l'est, dont de nombreux polonais. Sans ce réseau d'aide social, aussi bien vestimentaire, que alimentaire, médicale, social, de nombreux immigrants polonais sur le sol français auraient trés mal survécu sur le territoire français.
Maintenant, l' Abbé Pierre est parti, laissant derière lui une institution fondamentale qu'aucun service public offciel ne pourrait résoudre : celui de nombreux bénévoles qui chaque jour sont à l'écoute des plus démunis, et qui montre que la France est loin d'être un pays aussi puissant que le démontrerait ses images de TGV, de grandes tours vitrées,... Un pays ne devient réellement fort que lorsqu'on intègre tous les laissés pour compte.
Ci joint les articles à propos de l' Abbé Pierre :
L’appel de l’abbé Pierre de l’hiver 1954.
http://www.swietapolska.com/news/swpolska714.html
Abbé Pierre : Xavier Emmanuelli salue "une oeuvre immense".
http://www.swietapolska.com/news/swpolska713.html
La mort de l’abbé Pierre touche "La France au coeur" déclare Chirac.
http://www.swietapolska.com/news/swpolska712.html
L’abbé Pierre est mort.
http://www.swietapolska.com/news/swpolska711.html
|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:31 am
|
|
|
|
 |
Patricia
|
Salut a tous et a toutes,
Salut Krystian, tu as raison, maintenant que Monsieur l'Abbé Pierre n'est plus la cela m'etonnerait que le gouvernement pense aux personnes qui sont dehors avec ce froid, tant qu'eux ils sont biens au chaud et qu'ils mangent a leur faim, ils s'en fichent, ce qui est le plus triste c'est qu'ils font des promesses car bientot il y aura les elections, mais apres ils auront tres vite oublié leur promesse, je dis ca de mon point de vue et j'en connais un rayon car mon frere qui a 40 ans est obligés d'habiter avec ma mere, alors qui fait tout pour en avoir un.
La ou il habite, a la Seyne, ils sont en train d'en faire un nouveau Saint-Tropez et ne veulent plus de SDF, ils font tout pour deloger les gens alors tu vois, enfin on verra.
L'Abbé Pierre etait un grand HOMME, il faisait toujours du bien pour tous les gens et j'ai du mal a exprimé les tres bons mots que j'aurais aimer ecrire sur LUI.
Il sera toujours avec nous dans notre coeur et croyez-moi, on ne l'oubliera JAMAIS.
QUE DIEU LE BENISSE. ET IL SERA TOUJOURS DANS NOS PENSEES COMME NOTRE COLUCHE.
GROS BISOUS A TOUS. PATRICIA.
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 7:31 pm
|
|
|
|
 |
|
|
Page 1 sur 1 [2 messages]
|