La publicité de vos produits et services ne vous donne pas toujours les résultats dont vous avez besoin. La plupart du temps, c’est parce que les mots sur votre site web, dans vos campagnes d’emails ou sur vos plateformes de réseaux sociaux sont mal choisis ou inefficaces pour inciter les gens à franchir la dernière étape d’un achat. C’est là que le copywriting entre en jeu. Focus.

Définition du copywriting

Comme le souligne le site RWF, le copywriting est l’un des éléments les plus importants de la publicité et du marketing. Il s’agit du processus d’écriture de mots persuasifs qui inspirent ou motivent les gens à entreprendre une action spécifique.

Lorsque vous ouvrez un magazine et que vous voyez une publicité pleine page pour un hôtel en Pologne, les mots sur cette page sont le résultat du copywriting. Lorsque vous accédez à un site internet qui vous invite à acheter quelque chose, les mots sur cette page sont aussi le résultat du copywriting. Le copywriting est presque partout.

Que fait un copywriter ?

Un copywriter écrit des mots qui poussent un public à agir. Il existe de nombreux types de rédaction différents. Cependant, à la base de chacun d’eux se trouve l’acte d’étudier un public spécifique et de comprendre ses besoins et ses désirs. Ensuite, le copywriter élabore une stratégie pour mieux se connecter avec le public, lui montrer que son problème est compris et lui présenter une solution.

Que crée un copywriter ?

Un copywriter rédige pour une variété de supports : pages web, articles, publicités, publications sur les réseaux sociaux, emails, affiches, panneaux d’affichage, guides, études de cas, livres blancs, ebooks… Il utilise l’écriture pour informer, engager, impacter et/ou persuader le public. Les objectifs peuvent aller de la sensibilisation à la marque au positionnement d’une entreprise en tant qu’autorité, en passant par la conclusion des ventes.

En général, un rédacteur :

  • Rédige du contenu dans le but d’informer, d’éduquer ou d’inspirer le public
  • Rédige des textes pour inciter les lecteurs à l’action
  • Recherche des informations, des statistiques, des mots-clés et des sujets pour argumenter ses productions
  • Édite et relit pour affiner la grammaire, l’accentuation des majuscules, le style, la lisibilité, la précision, le ton et la ponctuation

C’est un travail exigeant qui nécessite un niveau de compétences techniques et générales.

Pour conclure

Le copywriting n’est ni mystérieux ni compliqué. Il faut de la recherche, des compétences et une compréhension approfondie des besoins et des objectifs de votre entreprise. Externaliser cette compétence avec un bon rédacteur freelance ne doit pas être sous-estimé. Cela vous fait gagner du temps et apporte des compétences expertes à votre entreprise.