Windows 10 est de loin le système d’exploitation le plus populaire dans le domaine des PC. Des millions de personnes dans le monde l’utilisent. Il se caractérise par un fonctionnement simple, une gestion efficace de tous les processus et un large éventail de fonctions pratiques. Si vous utilisez Windows 10, vous devez d’abord vous connecter. Cela garantit un haut niveau de sécurité. Cependant, il peut être utile de changer le mot de passe de temps en temps. Cela est nécessaire, par exemple, si une autre personne a pu trouver votre mot de passe. Cette personne aurait alors accès à l’ordinateur et à toutes les données qu’il contient.

Afin d’assurer à nouveau un haut niveau de sécurité, il est dans ce cas très important de changer immédiatement le mot de passe. Mais il y a aussi d’autres façons de sécuriser votre ordinateur. Nos experts en sécurité et dépannage informatique vont alors vous montrer comment sécuriser votre compte Windows 10.

Tout d’abord, comment changer votre mot de passe Windows 10 ?

Pour changer votre mot de passe Windows 10, vous devez d’abord cliquer sur le menu Démarrer, puis sélectionner l’icône d’engrenage sur le bord gauche. Cela vous mènera aux propriétés. Une alternative légèrement plus rapide pour accéder aux propriétés consiste à appuyer simultanément sur la touche Windows et la lettre I.

Vous devez ensuite sélectionner « Comptes ». Une fenêtre apparaît alors dans laquelle se trouve un menu sur le côté gauche de l’écran. Trouvez l’entrée « Options de connexion » et cliquez dessus. Ici, vous pouvez gérer vos mots de passe et d’autres alternatives pour vous connecter.

Plusieurs façons de sécuriser votre compte Windows 10

Une fois que vous avez accédé aux options d’inscription, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil rapide aux différents choix. Windows 10 vous offre une variété de façons différentes de vous connecter à votre appareil. Le mot de passe n’est que l’un d’entre eux, mais dans de nombreux cas, il est logique de choisir une autre option. Il existe de nombreuses options qui sont plus sécurisées et offrent toujours une plus grande facilité d’utilisation qu’un mot de passe ordinaire.

La reconnaissance faciale Windows Hello apparaît en haut de la liste de sélection. La caméra de l’appareil enregistre votre visage et enregistre ses caractéristiques biométriques. À chaque processus de connexion, il récupère le visage de l’utilisateur qui souhaite se connecter. L’inscription n’est possible que si les caractéristiques correspondent.

Cela offre plusieurs avantages majeurs. D’une part, cette méthode de connexion est extrêmement sécurisée. Recréer la biométrie de votre visage est extrêmement difficile. Par conséquent, cette méthode empêche de manière fiable tout accès non autorisé. De plus, le processus d’inscription est très simple et rapide. Par conséquent, vous pouvez utiliser votre appareil immédiatement. Après tout, vous n’avez pas à vous souvenir de mots de passe compliqués. Par conséquent, cette méthode est fortement recommandée. Cependant, vous avez besoin d’un appareil photo de haute qualité adapté à la reconnaissance faciale.

La reconnaissance d’empreintes digitales Windows Hello est une autre méthode biométrique pour se connecter à Windows 10. Ici aussi, la connexion est rapide, facile et sécurisée. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre doigt sur le scanner approprié. L’enregistrement s’effectue alors de manière totalement indépendante. Mais même ici, vous devez tenir compte du fait que vous avez besoin du matériel approprié pour cette option d’enregistrement. Ceci n’est pas disponible sur de nombreux appareils, il n’est donc pas possible de se connecter avec une empreinte digitale.

La prochaine possibilité est le code PIN Windows Hello. Le code PIN Windows Hello est plus long que les codes PIN à 4 chiffres et peut également contenir des lettres. À première vue, il n’y a aucune différence avec un mot de passe normal. Néanmoins, le code PIN et le mot de passe ne sont pas identiques. Le mot de passe vous autorise à accéder à votre compte Microsoft. Si vous l’avez connecté à Windows, vous pouvez également accéder à votre PC de cette manière – comme tous les autres services Microsoft tels que les comptes de messagerie ou votre stockage en nuage OneDrive.

Le code PIN Windows Hello, en revanche, ne s’applique qu’à votre ordinateur. Il ne donne pas accès à votre compte Microsoft. Le fabricant du système d’exploitation recommande d’utiliser le code PIN ci-contre pour des raisons de sécurité le mot de passe. Le code PIN est enregistré localement sur votre appareil. Lors de la saisie, une comparaison directe a lieu. Le mot de passe, quant à lui, est stocké sur un serveur Microsoft. Si vous le saisissez, la comparaison s’effectue en ligne. Ce n’est pas seulement plus susceptible d’être manipulé. De plus, cela permet aux attaquants d’accéder à l’intégralité de votre compte Microsoft s’ils peuvent voler votre mot de passe.

Une autre option consiste à créer une clé de sécurité physique. Vous avez besoin d’une clé USB pour cela. Un code secret y est alors stocké. L’enregistrement n’est possible que si vous l’insérez dans l’appareil. Cette option est également simple et sûre. Cependant, vous devez toujours avoir sur vous une clé USB.

L’option suivante consiste à entrer un mot de passe. Comme mentionné précédemment, il s’agit du mot de passe de votre compte Microsoft. Pour des raisons de sécurité, Microsoft recommande d’utiliser une autre méthode de connexion.

Pour finir

La dernière option consiste à utiliser un code d’image. Vous pouvez spécifier n’importe quelle image comme arrière-plan. Dans celui-ci, vous définissez ensuite un modèle spécifique. Vous devez ensuite le recréer pour l’enregistrement.