Il y a une liste assez intrigante de choses à faire, à voir et à vivre pendant votre séjour. En juin, il y a quelques occasions intéressantes qui valent le détour dans la ville de Cracovie. La population juive de Pologne a été cruellement comprimée par l’holocauste, néanmoins la culture juive est toujours riche et prospère. Le festival de la culture juive en est la preuve. Chaque année, le quartier Kazimierz de Cracovie, ruiné pendant la Seconde Guerre mondiale, organise un festival de la culture juive de renommée internationale.

Le festival de Cracovie

L’événement a eu lieu pour la première fois en 1988 et il en est aujourd’hui à sa 18e édition. Chaque année, en juin, pendant plus d’une semaine, toutes sortes d’événements, allant des chants de synagogue à la musique klezmer, en passant par la musique hassidique, classique et folklorique juive, se déroulent dans le quartier juif. La musique est le cœur du festival, mais outre la musique, il y a aussi des projections de films, des expositions, des présentations et des histoires sur un thème juif. Les visiteurs peuvent faire l’expérience des danses traditionnelles juives, des airs, de la cuisine, du théâtre et même de la découpe de papier et de la calligraphie. Tous les efforts sont ouverts et gratuits pour tous.

Le festival Wianki – Floating of the Wreaths.

La date de début est le 24 juin 2008. Ce festival puise ses racines dans une routine païenne pacifique. Whianki signifie littéralement « couronnes » et il s’agit d’un événement traditionnel du milieu de l’été qui rappelle la Saint Jean. Les dames polonaises utilisent des couronnes de fleurs avec une bougie allumée au centre et les jettent ensuite dans la rivière Vistule.

Cette routine est destinée à anticiper le moment où elles se marieront. Si la couronne revient sur la rive, la jeune fille ne se mariera jamais, si elle coule, elle mourra jeune et si elle coule dans la rivière, elle sera mariée et plus qu’heureuse. Au 19e siècle, cette coutume était devenue une occasion joyeuse, et elle se poursuit aujourd’hui. Outre le dépôt officiel de couronnes, des spectacles musicaux, des discours de dignitaires, des foires et des feux d’artifice sont organisés sur la rive du fleuve, en face de l’imposant château royal de Wawel. Les principales pop stars polonaises sont rejointes par des groupes internationaux pour clôturer une journée d’événements.

Top 5 des festivals en Pologne

La Pologne a un certain nombre de festivals qui sont célèbres dans le monde entier. Ils sont souvent appelés les meilleurs festivals d’Europe.

Les cinq meilleurs festivals en Pologne sont :

  1. Festival d’automne de Varsovie
  2. Fête du vin de Cracovie
  3. Festival de théâtre en plein air de Cracovie
  4. Festival du film polonais
  5. Musée de l’ambre de la Baltique

Les hébergements à Cracovie

De même, en termes d’hébergement, vous serez heureux de comprendre que votre plan de dépenses ne sera pas aspiré d’un coup ! Cracovie compte quelques-unes des auberges les plus agréables et les moins chères d’Europe de l’Est. L’auberge Lemon ou l’auberge de jeunesse Old Walls sont très bonnes, tout comme l’auberge Bling ou l’auberge cool AQQ, l’auberge Free, l’auberge Secret Garden, l’auberge Moon. On les trouve rapidement sur le web chez certains bookers qui proposent des réservations en ligne et des tarifs contrastés.

Vraiment avantageux. En général, les auberges offrent des chambres propres, colorées et confortables à des prix très avantageux à Cracovie. Disons que vous pouvez vous attendre à ne pas payer plus de 10 euros par personne et par nuit avec le petit-déjeuner inclus ! Pas mal, non ?

Regardez autour de vous et vous verrez que certaines des auberges de jeunesse les plus mignonnes et les plus abordables d’Europe sont là, à Cracovie, et vous offriront l’hospitalité la plus chaleureuse ! Et n’oubliez pas de réserver à l’avance votre hébergement si vous souhaitez bénéficier d’un emplacement central et du meilleur prix pendant les mois d’été.