Lorsque vous emménagez dans votre première maison, l’aménagement de votre cuisine peut vous sembler être une tâche assez intimidante, compte tenu de tous les ustensiles et appareils dont vous avez besoin pour cuisiner, faire de la pâtisserie et recevoir. Si vous êtes novice en cuisine, travailler à l’équipement de votre cuisine peut vous sembler encore plus difficile. A travers cet article, nous vous proposons de vous faciliter quelque peu la tâche grâce à cette liste d’outils et équipements clés, répartis en grande catégories thématiques.

Petits appareils électroménagers

Si votre nouvelle cuisine est probablement déjà équipée des principaux appareils électroménagers, comme un four et un réfrigérateur, elle ne sera probablement pas équipée des petits appareils. Prévoyez ainsi l’achat d’une cafetière, d’une bouilloire, d’un mixeur et/ou d’un robot de cuisine, et d’un batteur à main ou sur pied. Bien entendu, si votre cuisine n’est pas équipée d’un micro-ondes, celui-ci doit également figurer sur la liste. Ces appareils représentent les grands basiques à avoir sans sa cuisine. Si vous souhaitez cependant vous faire un petit plaisir et acquérir certains appareils de cuisson spécifique, pensez aux produit suivants :

  • un petit four à pizza électrique pour cuire vos pizzas comme dans une pizzeria professionnelle
  • un cuiseur à riz pour préparer le riz à l’asiatique selon la meilleure des cuissons
  • un blender chauffant pour réaliser sans effort soupes et potages

Ustensiles de préparation des plats

Avant de pouvoir commencer à cuisiner, vous devez préparer les aliments que vous allez cuisiner. Et cette préparation nécessite plusieurs outils, des couteaux aux planches à découper en passant par les cuillères et les tasses à mesurer. Le nombre d’outils et de gadgets dont vous avez besoin dépend du niveau de votre cuisine, mais il y a certainement plusieurs éléments de base que vous devriez acheter, à savoir :

  • un ensemble de bols et saladiers pour mélanger vos ingrédients
  • des appareils de mesure des quantités d’aliments comme un verre doseur ou une balance de cuisine
  • une planche à découper ainsi qu’un bon jeu de couteaux

Par ailleurs, la préparation des aliments repose en grande partie sur l’acquisition de certains gadgets, comme un éplucheur de légumes, un ouvre-boîte, une râpe et un zesteur. Si vous êtes un cuisinier passionné, vous pouvez également investir dans un presse-ail, un presse-agrumes et une essoreuse à salade.

Ustensiles de cuisson des plats

Qu’il s’agisse d’un ensemble complet ou de pièces individuelles, les casseroles et les poêles sont indispensables dans la cuisine (sauf si vous ne cuisinez qu’au micro-ondes !). Il est préférable que vos casseroles soient munies de couvercles.

En complément de votre jeu de poêles et de casseroles, pensez à bien acheter les objets suivants vous permettant de retourner et mélanger leur contenu chaud en cours de cuisson : des cuillères en bois, des spatules, des fouets, des louches à soupe. Vous aurez également besoin d’un égouttoir pour rincer le riz et, bien sûr, pour égoutter les pâtes. Pour en savoir plus sur la meilleure façon d’égoutter vos pâtes, cliquez ici !