Les structures d’une table de bureau sont très importantes, car elles assurent la stabilité du plateau de la table. Lors de l’achat d’une table de bureau, nous devons regarder sa structure pour éviter que le plateau ne s’affaisse ou ne soit instable; ce qui peut provoquer une sensation très désagréable et inconfortable lors du travail.

Quelle est la meilleure structure pour une table de bureau ?

La meilleure structure est celle qui offre stabilité et durabilité à l’ensemble tout en présentant une table design de luxe, attrayante et capable de s’adapter à tous les types d’environnements et d’espaces de travail.

La structure la plus polyvalente et qui se combine le mieux dans tous les types d’environnements est celle à quatre pieds en tube d’acier. C’est une structure qui offre une grande stabilité. Le poids de la structure ajouté à celui du plateau permet à la table de bien adhérer au sol et d’être stable. Ce type de structure comporte des butées en PVC rugueux, ce qui augmente le coefficient de frottement afin que la table ne bouge pas.

De plus, les structures à quatre pieds peuvent avoir différents profils pour les rendre plus esthétiques, du profil rond le plus classique au profil triangulaire, qui donne à la table une silhouette latérale très esthétique.

Les structures métalliques à quatre pieds en acier sont le pari le plus sûr pour une table stable et durable. Les pieds en métal peuvent être peints en plusieurs couleurs ou même être exposés en métal dans des finitions polies ou chromées.

Quelle est la structure de table la plus économique et la plus stable ?

Si nous voulons une table de bureau économique mais que nous ne voulons pas renoncer à sa stabilité et sa durabilité, nous devrons recourir à des tables à structure en panneaux. La structure des panneaux est composée de trois panneaux de mélamine disposés en forme de « H ». Les panneaux latéraux soutiennent le plateau et lui donnent de la stabilité, et la traverse centrale, également en mélamine, empêche le plateau de s’affaisser.

Quels sont les avantages des structures en pieds de panneaux par rapport aux autres structures ? 

Les structures en pied de panneau permettent des finitions dans les tons bois. Par conséquent, si nous recherchons un bureau ou une table où les nuances de bois sont très prédominantes, ce sera un choix approprié.

Par rapport à ce type de structures pour tables de bureau, il convient de noter que l’espace disponible pour placer des tiroirs en dessous ou donner à l’utilisateur une mobilité dans ses jambes est plus limité.

Pourquoi une mauvaise structure peut ruiner l’expérience ergonomique de la table ?

Lorsque nous parlons d’ergonomie dans un bureau, nous pensons généralement aux chaises. Cependant, l’ergonomie touche tous les meubles de bureau. Il est essentiel qu’une table de bureau soit stable, tout mouvement lors de la saisie, de l’écriture ou de la manipulation de documents générera une situation inconfortable chez le travailleur et l’obligera à adopter des postures forcées.

Comment savoir si la structure d’une table est bien faite et stable ? 

C’est facile, quand on voit la table assemblée il va falloir exercer un mouvement latéral sur son plateau, si la table est bonne et bien construite elle ne bougera pas de sa position, même sans avoir de matériel sur son plateau.

Le deuxième test que nous devons faire pour vérifier si une table est ergonomique est de nous asseoir et de supporter notre poids sur son plateau. Si la table est correctement fabriquée, le plateau ne s’affaissera pas. Dans le cas où il s’affaisse, nous devons totalement abandonner l’idée d’acheter cette table.