La gastronomie polonaise est un art culinaire influencé par les nations voisines, notamment l’Allemagne. C’est une cuisine particulièrement savoureuse, ayant sa propre identité et portant l’empreinte des mets traditionnels.

Les subtilités de cette cuisine se transmettent de génération en génération. Nous vous présentons ici 2 recettes polonaises que vous pouvez réaliser dans votre cuisine.

Les spécificités de la gastronomie polonaise

L’art culinaire polonais est devenu au fil des siècles très éclectique, et cela, en raison de l’histoire de cette nation. La cuisine polonaise présente donc plusieurs similitudes avec d’autres nations slaves notamment la cuisine slovaque et tchèque.

Une autre particularité de l’art culinaire polonais est la présence des denrées alimentaires lactofermentées qui donnent au plat des saveurs légèrement acidulées.

La soupe aux boulettes, un must de la gastronomie polonaise

La soupe polonaise aux boulettes est facile à préparer, et cela, en moins de deux heures. Pour la préparation de cette soupe, les ingrédients à réunir sont les suivants :

  • 20 cl de crème ;
  • 3 portions de poitrine de porc fumées ;
  • 3 navets ;
  • 5 carottes ;
  • 3 poireaux ;
  • 2 bouillons de bœuf biologiques ;
  • 1 oignon et 8 pommes de terre ;
  • Sel, poivre et beurre ;
  • 2 sucres ;
  • 8 boulettes (150 g de porcelet, 150 g de veau, du persil, 1 œuf, du sel et du poivre, le tout haché) ;
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre.

Pour réaliser cette recette, il suffit de faire cuire dans un premier temps les boulettes et éplucher les légumes. Ensuite, il faudra ajouter à la préparation de l’oignon et du poireau blanc associé à du beurre. Une fois le mélange un peu grillé, ajoutez-y les poitrines fumées, les légumes, les cubes de bouillon puis de l’eau. Après 45 min de cuisson, ajoutez les boulettes de viande et laissez mijoter encore 15 min.

Enfin, mélangez dans un bol, 20 cl de crème, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de farine, une boule de bouillon bien dilué et 2 cubes de sucre. Cette recette n’implique pas l’usage d’ustensile de pointe. Toutefois, il peut être bénéfique de disposer d’un blender pour préparer une soupe. Cet accessoire est le mieux indiqué pour réduire vos épices en poudre.

Les beignets Pounchkis

Pour préparer des beignets Punchkis, il faut : 1 kg de farine, 250 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 40 g de levure de boulanger, 3 œufs, 30 g de beurre, 320 ml de lait, 1 pincée de sel, de l’huile pour la friture et du sucre glace.

Pour réaliser cette recette, délayez le levain avec du lait tiède en ajoutant 2 pincées de sucre. Une fois le tout reposé, versez dans un saladier de la farine en prenant soin d’ajouter du sel.

Insérez-y ensuite les œufs battus, le levain délayé et le beurre fondu. Augmentez progressivement le lait en remuant. Découpez ensuite la pâte pétrie en de petits morceaux pour en faire des boules avant de les introduire dans une friteuse.

Les recettes polonaises sont si diversifiées qu’on ne pourrait pas les mentionner tous ici. Cependant, la réalisation de la recette du chou aux haricots ou de la brioche polonaise est une option à explorer.