Principalement mise à l’honneur durant l’Euro 2012, la Pologne est un pays européen qui est pourtant assez méconnu. À première vue, la capitale Varsovie n’est sans doute pas le lieu de prédilection pour une expatriation, car le pays souffre de beaucoup d’a priori. Ville grise, architecture non harmonieuse, hiver rigoureux et population difficile à aborder sont autant de reproches qu’on peut faire à la Pologne. Toutefois, si le pays n’attire pas spontanément, il est important de savoir que la ville de Varsovie est dynamique et qu’elle offre de nombreux avantages qui méritent d’être découverts.

Profiter de la vie dans une capitale à taille humaine


Vous avez vécu pendant longtemps dans le stress et l’agressivité des grandes capitales européennes et vous êtes à la recherche d’un endroit où souffler. Sachez que Varsovie est l’endroit qu’il vous faut pour vous ressourcer. Malgré ses deux millions d’habitants et sa très grande superficie, la ville de Varsovie bénéficie d’une atmosphère très détendue qui est en totale opposition avec celle qui règne dans les grandes villes européennes comme Paris et Londres.
Même si les axes sont un peu chargés aux heures de pointe, la circulation à Varsovie est plus fluide que dans les autres capitales européennes. On se déplace facilement dans la ville de jour comme de nuit et vous avez la certitude de ne pas passer des heures au volant de votre voiture. Cette fluidité de la circulation se constate également durant les week-ends puisqu’il est très facile de s’échapper de la ville.

Comment déménager vers la Pologne ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, déménager vers la Pologne n’est pas une tâche particulièrement compliquée. Il faut savoir que les résidents de l’Union européenne peuvent se rendre en Pologne sans Visa. Toutefois, si vous envisagez de rester sur le long terme, il est recommandé de s’enregistrer dans sa voïvodie et de créer un compte bancaire polonais. Pour ce qui est du déplacement de vos affaires depuis la France, sachez qu’il existe de nombreuses entreprises de déménagement international à des prix abordables qui sont à votre disposition.

Le marché du travail en Pologne

Tout comme de nombreux autres pays, la Pologne manque de personnel qualifié dans certains secteurs. On constate en effet qu’un grand nombre de personnels qualifiés préfère se déplacer vers l’étranger. De fait, les expatriés qui possèdent une bonne formation et qui pratiquent des métiers en demande ne devraient avoir aucune difficulté pour trouver un bon travail. Le taux de chômage est resté très bas au cours des dernières années et la croissance économique du pays s’est maintenue de façon positive. Alors que le marché du travail polonais est largement positif, force est de constater que beaucoup de Polonais ont peur de perdre leur emploi. Les salariés font donc preuve d’une éthique de travail exemplaire. Cela se traduit notamment par le fait qu’il prenne leur travail très au sérieux. Dans de nombreuses entreprises polonaises, le ton de la conversation reste plutôt formel. Il est d’ailleurs recommandé (au début) de vouvoyer ses collègues de travail et d’utiliser leur nom de famille afin de ne pas paraître irrespectueux.

Peu de gens le savent, mais de nombreuses entreprises très célèbres comme Google Amazon ou Microsoft possèdent des succursales en Pologne. Les étrangers dûment qualifiés peuvent donc profiter de très bonnes opportunités pour trouver du travail facilement, notamment dans le domaine de l’informatique. En raison des relations très proches qui existent entre la France et la Pologne, de nombreuses entreprises sont à la recherche de salariés qui connaissent bien le marché français et qui possèdent de solides compétences linguistiques.

La gastronomie polonaise

Contrairement à ce qu’on entend un peu partout, les assiettes polonaises ne se composent pas que patates à l’eau et de betteraves insipides. S’il est vrai que la réputation de la Pologne tient plus à son histoire qu’à sa gastronomie, force est de constater que la scène culinaire polonaise est loin d’être celle d’un pays qui sort à peine des chaines du communisme. Preuve que le pays offre une cuisine riche et diversifiée, la deuxième ville du pays, Cracovie, a été choisie comme capitale européenne de la gastronomie en 2019. De nombreux événements ont été organisés au cours de l’année pour faire découvrir aux étrangers les plats incontournables de la gastronomie polonaise. Parmi les plats à essayer absolument on peut citer :

  •  Le zurek

Cette soupe-repas traditionnelle est faite à base de farine de seigle fermentée, de légumes et de cumin. Elle est agrémentée de lardons fumés, de saucisse blanche et d’œufs durs coupés en deux. Il n’est pas rare que le zurek soit servi dans une miche de pain évidée.

  •  Les pierogis

Nourrissants et peu onéreux, les pierogis sont généralement farcis de pommes de terre, de fromage banc et d’oignons. Ces raviolis sont un héritage des périodes de disette lorsque la viande venait à manquer. Aujourd’hui il existe différentes versions de pierogis pour le plus grand plaisir de tous.

  •  Le bigos

Considéré comme le plat national polonais, ce ragout fait partie intégrante de la culture du pays. Les Polonais dégustent le bigos lors des fêtes religieuses comme le 25 décembre. La recette varie d’une région à une autre et d’une famille à une autre. Toutefois, il existe une règle de base que tout le monde se doit de respecter : le poids de la viande doit être supérieur à celui du chou.
Même s’il ne s’agit pas d’une recette de cuisine, il est impossible de parler de la gastronomie polonaise sans aborder la vodka. Cette boisson est l’emblème du pays et on la boit à toute heure de la journée depuis le XVe siècle.

Le coût de la vie en Pologne


Le coût de la vie en Pologne est moins élevé que dans les autres grandes villes européennes. On est agréablement surpris par le prix des restaurants qui offrent la possibilité de manger pour moins de 10 euros et de déjeuner sur le pouce pour seulement quelques euros. Si vous avez envie de faire une sortie en famille ou entre amis dans un bon restaurant, sachez que vous pourrez vous faire plaisir pour un prix tout à fait raisonnable.
Les bars sont eux aussi moins chers qu’en France. Vous pourrez par exemple commander une bière pour moins de 3 euros et il ne vous en coutera que 7 euros environ pour savourer un délicieux cocktail. En ce qui concerne les transports en commun, ils sont très abordables et ils sont à payer en fonction de la durée d’utilisation, ce qui en fait un très bon moyen de déplacement si vous n’avez pas de voiture.
Si vous aimez les fruits rouges, sachez que la Pologne est l’un des pays dans lesquels il est possible de se faire plaisir à très petit prix. Fraises framboise et mûres et bien d’autres variétés de fruits rouges sont disponibles en Pologne pour un prix défiant toute concurrence.

Des activités nocturnes de qualité

Les bars et les restaurants étant très bons marché, la Pologne propose des activités nocturnes, très intéressantes pour ceux qui veulent découvrir le pays sous tous ses angles. Les terrasses, les quais aménagés de la Vistule, les bars et les restaurants sont à votre disposition si vous êtes à la recherche d’un lieu simple et unique où vous détendre avec vos proches. Pour ceux qui sont à la recherche de sorties plus culturelles, sachez que vous pouvez réserver une soirée au théâtre, au philharmonique ou à l’Opéra. Si vous craignez de ne pas être en mesure d’apprécier à leur juste valeur ces spectacles, sachez que la plupart de ses représentations se déroulent en anglais. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour peu que vous soyez bilingue.

La musique


La ville de Varsovie se distingue énormément des autres par la place qui y est accordée à la musique. Avec ses nombreux festivals et concerts en plein air, on peut dire sans se tromper que la musique est présente partout en Pologne. Le pays propose également énormément d’Opéras et d’orchestre philharmoniques. Vous avez également la possibilité de profiter d’un concert d’orgue tous les samedis à l’église Sainte Anne.
Si vous avez une passion pour la musique du célèbre compositeur et pianiste Frédéric Chopin, sachez que la ville de Varsovie lui rend régulièrement hommage tout au long de l’année à travers de nombreux concerts.
Pour ceux qui préfèrent écouter de la musique un peu plus internationale, sachez que la Pologne n’est pas en reste et que de nombreuses stars planétaires donnent régulièrement des concerts dans le pays.

En conclusion

Bien qu’assez méconnue, la Pologne est un pays qui a beaucoup à offrir tant sur le plan culturel que sur le plan de la diversité. Le patrimoine historique et culturel du pays est très ancré dans l’esprit des Polonais qui sont très fiers de leur histoire. La religion est également très présente en Pologne. Les Polonais sont de fervents croyants et cela se constate avant tout grâce au nombre impressionnant d’églises disponibles dans les villes. La messe du dimanche est presque un événement puisque la majorité des Polonais se rendent à l’église, ce qui donne lieu à un spectacle très impressionnant pour ceux qui ne sont pas habitués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here