La Pologne est un pays à la rencontre de l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Elle a le mérite d’être connue de par ses diverses caractéristiques géographiques, historiques, culturelles et touristiques. Bien que l’on n’y pense pas toujours en premier, ce pays renferme une histoire, une culture et des lieux très intéressants. Il est important de souligner son historique tristement célèbre laissé par la seconde guerre mondiale du fait qu’elle ait abrité un camp de concentration. Pour les amateurs et adeptes de voyage, ce pourrait être un bon plan si l’on veut coupler vacances et exploration de sites historiques mais non moins magnifiques.

 

Comment faire pour connaitre un peu plus de ce pays ?

Afin de vous immerger complètement dans ce pays hors du commun, nous allons voir ci-dessous une présentation du pays et de sa situation géographique, ensuite nous verrons ensuite quelques données économiques et démographiques, nous aborderons un peu son histoire en général et enfin, nous parlerons de l’aspect touristique.

Qu’est-ce qui pourrait figurer sur la « carte d’identité de la Pologne ?

Avec une superficie de 306 190 km2, la Pologne a pour capitale la ville mythique de Varsovie, qui ne nous est pas étrangère tant elle est citée dans les chansons ou les films. La langue officielle est bien sûr le Polonais bien que certaines régions parlent un peu d’autres langues comme l’Allemand par exemple. La monnaie locale est le Zloty. En ce qui concerne les fêtes marquantes, les polonais célèbrent deux fêtes nationales : celle célébrant la constitution de 1791 célébrée le 3 mai et celle de l’indépendance de 1918 commémorée le 11 novembre. L’hymne national du pays s’intitule Mazurek Dąbrowskiego (La mazurka de Dabrowski). Le drapeau du pays est formé d’un Rouge superposé de blanc, d’où son emblème qui représente un aigle blanc sur fond rouge, surmonté d’une couronne en or. Concernant les religions, l’Eglise catholique romaine reste prédominante avec plus de 80 % de la population qui en sont les adeptes. Les autres 20 % sont constitués de chrétiens protestants, de catholiques orthodoxe, de musulmans, de juifs, de bouddhistes et d’athées. La Pologne a pour système politique la république à caractère mixte : le Président de la république, élu pour cinq ans de suffrage universel dispose de pouvoirs étendus mais le Premier Ministre élu au suffrage universel direct est responsable des deux chambres de parlement : la Diète (Sjem) et le Sénat.

Qu’en est-il de sa situation géographique et de sa propre géographie ?

La Pologne se situe en Europe centrale. Les frontières du pays ont régulièrement bougé durant l’Histoire à l’Est et à l’Ouest, notamment à l’issu de la deuxième guerre mondiale. Actuellement, elle est délimitée au Nord par la mer Baltique et la région Kaliningrad de la Russie, au Sud par la Tchéquie et la Slovaquie, à l’Ouest par l’Allemagne et à l’Est par la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine.

Pour son découpage administratif, la Pologne est constituée de 16 provinces (voîvo-dies), de 373 districts (powiat), et de 2 836 communes. Concernant la répartition géographique, 75 % du territoire est constitué de plaines (en dessous de 200 mètres d’altitude), notamment au centre du pays. Au Sud, un relief plus élevé formé par les chaines montagneuses des Sudètes, des Beskides et des Carpates, dont le point culminant est Rysy (2 499 mètres) dans les Hautes Tatras. Les Sudètes font partis des vieux massifs montagneux européens.

Le Nord du pays est occupé par des centaines de lacs.

Quant à l’extrême Nord, il est bordé par les merveilleuses plages sablonneuses de la mer Baltique. Les principaux fleuves de la Pologne sont la Vistule, traversant le pays de Sud au Nord, pour se jeter dans la mer Baltique ; ainsi que l’Oder servant de frontière naturelle avec l’Allemagne pour rejoindre enfin la Mer Baltique.

La Pologne possède un climat tempéré : en moyenne, la température est aux alentours de 19 ° C (en juillet). Pendant l’été, elle peut dépasser les 30°C, tandis qu’aux mois de janvier et février, elle ne dépasse pas 0° C. Les activités sont ainsi variées selon les saisons. L’heure locale en Pologne est celle de l’Europe centrale : T.U. + 1 h en été et T.U. + 2 h en hiver.

Quelques données économiques et démographiques

La Pologne compte 38,17 millions d’habitant. C’est une population vieillissante avec une croissance démographique quasiment nulle (0,0 %). Cependant la population est assez bien lotie avec une espérance de vie moyenne de 77,8 ans, un taux d’alphabétisation de 99,8 % et un PIB par habitant d’environ 12 100 Euros.

Concertant les secteurs d’activité, l’agriculture occupe une place importante tant sur le plan social qu’économique. Elle représente une grande partie des activités économiques du pays. L’industrialisation a connu son origine et sa forte croissance pendant l’époque communiste et englobe actuellement 34,1 % de l’économie. Depuis les années 2000, caractérisées par l’essor considérable de l’information et de la transformation digitale, le secteur tertiaire constitue actuellement la base de l’économie. En terme de business, il faut noter que la Pologne est la destination préférée des investisseurs étrangers en Europe centrale notamment les Américains. Cela grâce à sa position stratégique mais aussi à ses innombrables ressources naturelles telles que le lignite et le charbon (83 % de la production énergétique polonaise).

Historiquement, suite à un ralentissement de l’économie au début des années 2010, un redémarrage d’activités a été effectué en 2014 et confirmé en 2017, grâce à la bonne tenue de la demande interne, Cela a été appuyé par de vastes chantiers de relance de l’investissement pour la période de 2013 – 2020, ainsi que par la contribution de la composante externe et de la reprise de la demande européenne en Pologne.

Voyons maintenant les faits historiques marquants

  • Xème siècle : le royaume de Pologne a été fondé au Moyen- Âge. A l’époque, il constituait un des piliers du Christianisme.
  • 1569 : la Pologne devient l’un des Etats les plus puissants de l’Europe centrale grâce à son alliance avec l’Union de Lublin (Lituanie).
  • 1772 – 1795 : la Pologne a été divisée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche – Hongrie. Cette époque constituait une période noire pour la population, créant en eux de très forts ressentiments.
  • 03 mai 1791 : la première constitution de la Pologne a été ratifiée.
  • XIXème siècle : la Pologne a momentanément disparu de la carte étant partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche.
  • 11 novembre 1918 : après la Première Guerre Mondiale, le pays retrouve enfin son indépendance.
  • 1945 : à l’issu de la deuxième guerre mondiale, la Pologne perd des territoires à l’Est et à l’Ouest au profit de l’Union soviétique et au détriment de l’Allemagne.
  • 1955 : la Pologne rejoint le Pacte militaire de Varsovie des pays soviétiques.
  • 1980 : le premier syndicat du bloc communiste (Solidarnosc) a été créé suite aux manifestations sur les chantiers navals de Gdansk.
  • 1989 : la naissance du premier gouvernement non communiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale lors des « Tables rondes » entre
  • 1999 : suite à la chute de l’URSS, la Pologne rejoint l’OTAN.
  • 01 janvier 2004 : la Pologne est le plus grand pays (en terme de superficie) ayant rejoint l’Union européenne lors de la vague de 2004.
  • 21 décembre 2007 : la Pologne a intégré l’espace Schengen (territoires n’exigeant pas les contrôles frontières internes) de l’Union Européenne.
  • 2009 : la Pologne est le seul membre de l’Union européenne à ne pas avoir été touché par la récession en affichant une croissance positive au plus fort de la crise de plus de 1,7 %.

Le tourisme en Pologne


La Pologne est le pays par excellence pour une épopée historique sans pareil. Elle renferme des lieux abritant des sites tous aussi spéciaux que magnifiques. On peut citer par exemple, le camp de concentration d’Auschwitz, le vestige le plus tristement célèbre de la seconde guerre mondiale, un héritage qui rappelle l’horreur de cette partie très sombre de l’histoire de l’humanité. Il y a également la forteresse teutonique de Malbork, la plus grande forteresse gotique et également le plus grand château de brique au monde. Il ne faut pas non plus oublier les villes notoires telles que Cracovie et Varsovie qui sont la parfaite mixtures des influences de l’est et de l’ouest. La Pologne reçoit chaque année plus de 12 millions de touristes venant majoritairement de l’Allemagne, des ex-URSS dont la Russie et des États-Unis. Outre les châteaux et autres sites historiques, les montagnes polonaises attirent également les touristes, on peut citer les Monts des Géants en Sudètes et les Tatras en Carpates qui sont très prisés. Si vous êtes passionné d’histoire, la Pologne est vraiment faite pour vous, c’est sûr que vous ne vous ennuierez pas. Pour bénéficier des voyages et loisirs les plus intéressants au meilleur prix, vous pouvez visiter la rubrique «Voyage privé » sur le site code-parrainage.org.

Pour conclure, la Pologne est un pays émergeant avec une croissance économique très remarquable grâce à la présence des sites touristiques comme la forteresse teutonique de Malbork qui est un des sites le plus visité mondialement. Voilà globalement tout ce qu’il faut savoir sur Pologne. En espérant que cet article vous sera utile à préparer votre visite dans ce magnifique pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here