Envie de prendre des vacances ? Vous ne savez pas où vous rendre pour vous reposer après tout le stress accumulé ? Ne vous faites pas de souci ! Toutes les villes européennes ne sont pas bruyantes et stressantes. L’une de vos destinations de choix peut être la Pologne. Ce pays en plein essor figure dans le top 10 des pays à économie développée de l’Europe. Au cas où cela vous intéresserait d’y faire un tour, essayez d’en savoir assez. L’article suivant peut vous y aider. Il vous apprend l’essentiel à connaitre sur la Pologne avant de s’y rendre. À vous de le lire, de le découvrir !

Une capitale chaleureuse

En Pologne, il fait bon vivre un peu partout. Il s’agit d’un État reconnu comme la dixième puissance économique d’Europe. Avec plus de 37 millions d’habitants, ce pays fonctionne suivant un régime parlementaire issu d’une démocratie indirecte. Les Polonais possèdent leur propre monnaie, le zloty. L’indicatif des numéros de téléphone est 0048. Ce territoire deux fois moins grand que la France est sous la domination d’un climat très changeant. L’été est une saison assez chaude. L’hiver est considéré comme la saison froide. Pour ce qui est de l’automne et du printemps, ils sont sans grande influence sur l’humeur des gens.

C’est dire que la Pologne est un territoire où l’on pourrait passer ses vacances à l’abri du bruit. Sa capitale y aide. Cette dernière est bien différente des capitales européennes. Habituellement, dans les villes comme Londres et Paris, le trafic est très dense. Tout le monde court dans tous les sens. Or, à Varsovie, en dépit des deux millions d’habitants, la circulation est souvent très fluide. On ne remarque non plus l’agitation coutumière aux grandes villes. Vous pourrez vous y reposer comme si vous étiez chez vous.

Vous avez eu envie de souffler un coup avant la rentrée ? Le mieux est de profiter du moment pendant qu’il est encore temps. Varsovie est reconnue comme un cadre où il fait bon vivre. Avant de décider d’y établir votre domicile, prenez soin d’y aller pour un court séjour, histoire d’apprécier vous-même la vie avec les Polonais.

L’idéologie polonaise

La Pologne a subi la guerre. Elle en reste instinctivement marquée. Cela se fait ressentir à travers l’envie de mieux faire et de développer coûte que coûte le pays. La population polonaise demeure tout à fait conservatrice sur plusieurs sujets. Il s’agit de ne pas essayer de bousculer les habitudes brusquement à votre arrivée. Cela va se régler peu à peu avec un peu de vodka et de la bonne musique. Si vous voulez parler sport, abordez le sujet « football ».

Si vous avez besoin de flirter, soyez sûr de vous et patientez. Les Polonaises ne sont pas faciles comme femmes. Il faut leur faire la cour comme aux grandes dames. Vous devrez leur conter fleurette durant une longue période. Le premier rendez-vous n’est donc presque jamais concluant.

Gérer votre quotidien financièrement en Pologne n’est pas souvent difficile. Le zloty est une monnaie bénéfique lorsqu’on désire réaliser des opérations sur le sol polonais. Cela aide à se faire un taux de change avec profit. Les dispositions sont prises pour que la vie soit plus facile qu’en France. Au cas où vous auriez besoin d’un bureau, il vous suffit de prendre des bureaux de change. La collocation est en Pologne une pratique assez répandue. Elle permet de réduire les dépenses de location.

Avec près de 1 000 euros bien gérés, vous pouvez finir votre séjour de cinq semaines. Il suffit de savoir comment dépenser intelligemment. Cela va vous aider à vivre dans le pays dignement.

L’hébergement en Pologne

Pour votre hébergement, comme énoncé plus haut, vous avez la possibilité de vivre en collocation. En dehors de cela, vous pouvez louer ou acheter un appartement ou une maison. Le bénéfice à tirer d’une location en Pologne est que l’immobilier est au complet avant votre intégration. Ainsi, vous ne louez pas seulement le local ; vous avez des meubles à disposition.

  • Vivre en collocation : vous faites de l’économie en ne puisant que le minimum dans ce que vous possédez. Prudemment, vous réussissez à bien finir votre séjour. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre des folies. Tout dépend de votre aptitude à accepter la vie à plusieurs. Plus vous êtes sociable, mieux c’est.
  • Louer un appartement ou une maison : c’est un moyen simple de vivre tranquillement dans sa maison avec la décoration voulue. Vous profitez de votre séjour du mieux que vous pouvez, en famille. Il est possible de louer avec l’aide d’intermédiaires. Prenez toujours soin de signer le contrat, après avoir vérifié les clauses.
  • Acheter une maison : lorsque vous prévoyez faire durer votre voyage le plus longtemps possible, mieux vous établir en Pologne, c’est votre meilleure option. En fait, le loyer d’un appartement avec le confort minimum est de 645 euros au moins. Il vaut mieux acheter une maison. Ce sera un investissement à long terme.

La santé en Pologne

Prendre soin de soi en Pologne suppose que l’on a une assurance santé. L’assurance basique pour les pays européens vous aidera à vous en sortir. Si vous êtes d’un pays de l’UE, gardez votre assurance nationale. Cela pourra toujours vous couvrir durant les premiers mois. Ensuite, ce ne sera plus valable. Vous aurez à vous mettre en contact avec une agence polonaise pour un nouveau contrat d’assurance.

Formalités à remplir

Pour débarquer en Pologne, il vous faut remplir des formalités nécessaires.

Lorsque vous êtes d’un pays de l’Union européenne, vous n’avez pas de document particulier à apprêter si vous souhaitez vivre pour une courte période en Pologne.

L‘on ne vous demande que le passeport. Passé le délai du séjour libre, il faut que vous soyez en règle vis-à-vis des autorités du pays.

S’inscrire

Une fois à destination, il faut aller dans votre juridiction pour vous inscrire. C’est un processus qui vous permet de ne pas perdre vos droits de citoyen de votre pays. Si vous êtes français par exemple, vous aurez à vous rendre au consulat français. Ainsi, au cas où il y aurait élection, vous pourrez voter.

Numéro d’identification

Dans tous les pays, la fiscalité est un secteur rigoureux. Lorsque vous vous inscrivez à votre consulat, faites un tour au fisc pour vous mettre au pas. Le numéro d’identification vous sert de pièce justificative pour une crédibilité dans toutes vos opérations financières.

Compte bancaire

Avoir un compte bancaire en Pologne vous permet de réaliser plus promptement vos transactions financières. Il faut notifier que pour créer son compte bancaire, il faut avoir au préalable le numéro d’identification au niveau du fisc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here